En quoi croyez-vous ?

La plupart d’entre nous continue à promouvoir ses idées sur le mode de voilà ce que je fais, je le fais très bien, en voici la preuve avec une longue liste d’arguments, et puisque c’est vous, voici le prix que je vous propose.
Tous les jours je continue à rencontrer des entreprises qui alimentent des diaporamas powerpoint (ou keynote, ou prezi…) avec des tableaux, des courbes, des stats, des données, une quantité d’informations factuelles considérable en espérant rassurer et … convaincre ! Je ne dis pas que ce sont des informations secondaires dont il ne faut pas parler. Elles seront nécessaires en temps opportun. Mais pour convaincre…ils se trompent.
Le monde d’aujourd’hui est saturé de produits et de services dont nous n’avons que faire parce que nous avons déjà tout. Nous avons un confort matériel qui répond largement aux 3 premiers étages de la pyramide de Maslow et en terme de services la concurrence est si forte qu’il nous suffit de secouer le cocotier internet pour avoir l’embarras du choix. Alors comment convaincre, donner envie et faire en sorte d’être choisi dans cet océan de services et de produits ? Je vous invite à découvrir le travail de Simon Sinek lors de sa conférence TED.

Il nous explique pourquoi certains réussissent mieux que d’autres ou plutôt comment la grande majorité d’entre nous se perd dans la masse. Quand nous communiquons, nous présentons ce que nous faisons (le quoi) pour ensuite dire comment nous le faisons et parfois, certains, nous dirons pourquoi ils le font. Et puisque nous sommes nombreux à faire les mêmes choses et que nous sommes également nombreux à bien les faire, la variable déterminante pour être choisis… vous l’avez deviné, c’est le prix.
Simon Sinek nous explique comment certains ont inversé cette approche du QUOI/COMMENT/POURQUOI en commençant leur discours par le POURQUOI puis le COMMENT et enfin le QUOI. Il en résulte que nos clients n’achètent pas ce que nous faisons mais ce en quoi nous croyons. Si nous parvenons à réunir autour de nous suffisamment de personnes intéressées par les mêmes croyances que nous, elles se chargeront de convertir leurs proches.
Faites-nous part de ce en quoi vous croyez, dites nous POURQUOI vous vous levez le matin, dites-nous COMMENT vous agissez et enfin dites-nous ce QUE vous faites. Votre produit ou service n’est peut être pas si différent des autres mais si le consommateur que je suis partage les mêmes convictions que vous, alors votre produit ou service devient le plus adapté à mon « besoin » avant tout parce que j’en ai envie.

Par Gilles Durouchoux

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